L’histoire d’une marque…
La marque Truck Addict® telle que vous la connaissez aujourd’hui, est passée par bien des étapes avant d’en arriver là où elle se situe aujourd’hui. Servez-vous un café, un thé ou une petite mousse si l’envie vous prend, installez vous confortablement, je vais vous raconter cette histoire vraie.
Moi, c’est Pierre,
j’ai passé la trentaine (sniff), et je suis passionné par le monde des camions depuis plus de vingt ans à l’heure ou j’écris cet article. (c’est que ça ne me rajeunit pas cette histoire…) Il faut dire aussi que mon père a passé de nombreuses années au volant d’un camion à sillonner les routes d’Europe. C’est sans doute de sa faute si je suis maintenant moi aussi passionné par ce monde !
J’ai passé la majeure partie de ces années à admirer les camions, ces monstres d’acier pesant plusieurs tonnes, tractant d’immenses remorques tout en déplaçant des tonnes de marchandises chaque jour à travers le monde.
C’est là que tout commence…
Au cours de l’année 2016 me vient une idée. Celle de créer quelque chose pour rassembler une communauté de gens animés par la même passion que moi, la passion des camions !
La passion pour les poids lourds, ces énormes machines d’acier !
Peu importe la marque, peu importe le modèle, dans ce milieu tout me passionnait ! (et me passionne encore plus aujourd’hui). J’apprécie toutes les marques, de la Suède avec le griffon Scania ou encore Volvo toujours en Suède, en passant par Daf le Néerlandais de Eindhoven, ou encore la marque Italienne Iveco ! Sans oublier bien sûr nos amis germains, dont le siège social se situe à Stuttgart, j’ai nommé Mercedes Trucks. Tant qu’on est en Allemagne n’oublions pas MAN Trucks filiale de Man SE.
Mais que serait cet article sans citer notre marque Française (cororico !) Renault Trucks crée en 1894 tout de même !
Je pourrais aussi vous citer d’autres marques moins connues dans nos contrées Européennes, normal puisqu’elle ne sont que très peu représentées sur notre continent. Mais si vous avez la chance un jour d’aller faire un tour au pays de l’oncle Sam vous y croiserez avec certitude des camions Peterbilt, International, Kenworth, pour les plus connues !
Et même si vous restez sur terre sans passer par l’Atlantique, il suffit de parcourir juste quelques milliers de kilomètres (lol!) pour vous retrouver en Asie et pouvoir croiser des marques telles que Hongyan, Beiben, Foton et bien d’autres !
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de marques de poids lourds à travers le monde, certaines plus connues que d’autres, certaines ont même marqués nos esprits à vie et sont maintenant éternelles dans nos mémoires.
Bref, la suite !
Ayant cette folle idée en tête, mais ne sachant pas vraiment comment procéder, comment faire pour rassembler les gens, ni comment créer cette communauté de passionnés, j’imagine plusieurs façons de faire. La première (et la plus simple), créer un site internet, une sorte de forum de discussion afin de regrouper des passionnés dans un même endroit pour partager notre passion. Mais, à notre époque il est très difficile de créer et conserver une communauté sur internet en dehors d’un réseau social… J’ai l’impression que de nos jours plus personne n’utilise les forums, les blogs ou les sites de passionnés… J’ai l’impression que tout tourne autour des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat (et maintenant Tiktok).
Je laisse donc cette idée de côté en me disant qu’à force de réfléchir je finirais bien par trouver une bonne idée ! En attendant je commence à réfléchir à un nom et un logo.
Truck Addict et son logo
Il me fallait trouver quelque chose qui parle, quelque chose de percutant, il fallait que le passionné comprenne tout de suite de quoi il s’agit juste en lisant le nom ou en voyant le logo. J’ai passé plusieurs journées à gribouiller des esquisses de logo sur un bloc note, à chercher des noms sympa, lorsque je fini par mettre le doigt sur l’adjectif « accro » car je suis accro aux camions!
Mais oui c’est ça ! Puis je me dis que « Les accros du camion » c’est sympa mais ça sonne trop « France » trop peu réfléchi, trop simple au final… Et puis en plus, quelqu’un qui ne parle pas Français ne va même pas comprendre de quoi il s’agit. Bref, poubelle !
Je cherche donc quelque chose plus orienté sur une consonance Anglaise, Américaine. Camion se transforme donc en Truck, puis Accro en Addict, Truck Addict ! Voilà je tiens le nom, nous sommes tous Truck Addict !
Vient ensuite la recherche d’une petite phrase d’accroche, une petite punch line qui résumerait bien la raison de ce nom, sa signification. Pour ça, il ne m’a fallu que quelques minutes, car pour nous les passionnés de camion, c’est bien plus qu’une simple passion, c’est un mode de vie. Tout le monde n’est pas capable de prendre la route assis derrière le volant d’un monstre d’acier de plusieurs tonnes avalant des kilomètres de routes et chemins à travers le monde ! Tout le monde n’est pas capable de quitter son foyer en laissant derrière lui sa famille, ses enfants, pendants plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Chauffeur routier ça n’est pas qu’un métier, ça n’est pas qu’une passion, c’est un réel style de vie !
Truck Addict – Is a lifestyle
Et voilà, je tiens le nom, simple mais efficace !
Vient maintenant la réflexion autour d’un visuel pour mettre en valeur ce nom, cette marque.
Là il m’aura fallu quelques semaines de réflexion, et je ne cache pas que quelques feuilles de papier n’ont pas suffit à mon envie de trouver un visuel qui représenterait au mieux cet état d’esprit, celui d’un Truck Addict !
Je voulais quelque chose de très simple, mais à la fois très représentatif.
Il fallait absolument qu’à la simple vision du logo le passionné soit interpellé, il fallait que cette personne ait envie d’en savoir plus.
L’idée de partir sur une forme ronde est une suite logique réalisée après avoir trouvé l’élément principal, le coeur du logo, ce fameux volant 3 branches. Ce volant typique des vieux camions, ce vrai volant oldschool qu’on retrouve de plus en plus dans les camions récents. Ce volant a réussi à traverser des décennies entières, il correspond donc parfaitement à l’image que je souhaite faire refléter à travers ce logo.
Maintenant que j’ai les éléments de base, il m’a suffit de ressortir quelques feuilles et de faire quelques esquisses (pour ne pas dire des gribouillis dignes d’un enfant de 3ans!). Finalement après quelques essais, je réussi à créer une ébauche qui me convenait. Pour la suite, c’est moins glorieux, mais je suis passionné de camion, pas designer ni graphiste! J’ai donc sorti le porte monnaie et confié mon bout de papier avec cette précieuse ébauche à un professionnel qui a tout de suite cerné mon idée.
Un an plus tard
Nous voilà arrivés en 2017, oui oui, il m’aura fallu plusieurs mois pour trouver et concevoir le nom de la marque et le logo tels que vous les connaissez aujourd’hui.
A cette époque j’était tellement fier de moi, et aussi tellement soulagé d’avoir enfin trouvé une identité visuelle à ce projet que je décide de protéger la marque immédiatement auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (ou INPI pour les intimes). Bien entendu à ce moment là, je ne savais clairement pas ce que j’allais faire de cette marque, ni même si j’en ferais réellement quelque chose, mais pour moi c’était important.
Après avoir fait enregistrer la marque, et bien entendu m’être délesté d’une somme importante (il faut le dire, c’est pas donné la protection de marque et de logo). Je commence à me dire qu’il serait bien que je trouve une solution pour pouvoir me rembourser ce que j’ai payé de ma poche (la création officielle du logo par un professionnel et, la protection de la marque).
Ça coûte cher !
Je connais un peu de monde dans le milieu du camion, et dans le monde professionnel de la vente d’accessoires de camion, je décide donc de parler de ce projet avec un ami afin de voir s’il n’aurait pas une idée pour que je puisse par un quelconque moyen, gagner un peu d’argent avec ma marque afin de me rembourser l’argent déboursé. Ensemble nous étudions plusieurs possibilités, puis la plus simple et la moins onéreuse pour moi fut été de faire réaliser quelques stickers à l’effigie de ma marque dans le but de les commercialiser et ainsi pouvoir me rembourser.
Quelques semaines plus tard, me voilà en possession de mes stickers, mais aussi de mes premiers Euro durement gagnés. J’étais heureux comme un gamin le jour de Noël ! Petit à petit je m’aperçois que les clients sont de plus en plus nombreux à me dire qu’ils trouvent mon logo vraiment sympa, qu’il correspond vraiment à un logo pour une communauté, pour un groupe passionné, c’est clair net et précis on comprend tout de suite de quoi il s’agit. (j’avoue que la première fois que j’ai entendu ça, j’ai eu envie de sauter de joie, car j’avais réussi à rendre réel un truc qui sortait de mon imagination!) Je peux donc dire que pour le coup, c’était « Mission accomplie » !
La suite
Elle se résume en quelques phrases rapides, à force de vendre mes stickers Truck Addict®, à force d’entendre des compliment sur mon logo, j’ai décidé de toujours réinvestir le moindre Euro gagné dans de nouveaux produits dédiés aux passionnés.
J’ai commencé par des petites choses simples, des petits objets comme des désodorisants à accrocher, vous savez ces petits sent bon qu’on achète pas vraiment pour leur odeur mais plus pour leur style. (je connais de véritables collectionneurs !)
Puis un peu plus tard j’ai ré-investi l’argent dans la création de porte-clés à l’effigie de ma marque, puis dans des pin’s toujours à l’effigie de Truck Addict®.
Et finalement au bout de quelques mois je me suis dit « Pourquoi pas essayer de faire des vêtements! » Sont alors arrivés les premiers t-shirts Truck Addict®, puis les sweats (les hoodies), les bonnets, les casquettes …
Dans le but de toucher et de rassembler encore plus de monde, j’ai même réalisé des déclinaisons de mes premiers produits en des versions aux couleurs d’une dizaine de pays Européens que vous pouvez consulter dans les collections sur le shop.
Et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui, tous ces produits que vous retrouvez dans la boutique en ligne de la marque.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous sommes en 2021, et je pense qu’il était important pour moi de vous raconter cette histoire vraie, l’histoire de la création de cette marque, l’histoire de notre marque, car sans vous, sans cette immense communauté de passionnés de camion et d’accessoires de camion, Truck Addict® n’en serait pas là aujourd’hui !
Et je souhaite de tout coeur que cette marque va traverser les décennies tout comme le volant 3 branches qu’elle représente a réussi à le faire !
Pierre, passionné…